French Tech

#NowTesting Over-Graph

Je préfère mettre les choses aux points : je ne suis PAS Community Manager.

Je veux dire que je n’ai eu aucune formation, que je suis bien conscient qu’il s’agit d’un métier, avec ses règles, ses arcanes et ses rites initiatiques (échange de sang, sacrifice de poulet, team-building en haute montagne, etc). Oui mais voilà : à force de passer du temps sur les réseaux sociaux et d’animer à titre divers et variés plusieurs blogs (plus ou moins éphémères), j’ai besoin d’avoir un tableau de bord, un outil qui me permette d’administrer et de suivre tout ce petit monde rempli de pages fan et de followers.

Bien sûr il y a Hootsuite et ces fonctionnalités orientées statistiques et travail collaboratif. Mais j’ai toujours opposé l’outil à Tweetdeck, mon éternel chouchou, plus limité mais tellement séduisant pour gérer plusieurs profils Twitter. Bref, j’ai eu connaissance de l’existence d’Over-Graph. C’était donc l’occasion : de tester le produit, de le prendre en main durant quelques jours et par la même occasion d’inaugurer ce tout nouveau blog que j’espère moins éphémère que ses prédessesseurs.

Bon alors, Over-Graph, comment ça marche ?

Il suffit de se connecter via son compte Facebook pour immédiatement entrer sur son tableau de bord. A gauche, se situe un menu permettant de paramétrer vos comptes sociaux. Bien entendu, vous y trouvez d’ores et déjà votre page personnelle Facebook, les pages fans que vous administrez ainsi que vos applications. Vous pouvez y ajouter votre compte Twitter, votre chaîne Youtube et bientôt même votre profil GooglePlus. Vous pouvez créer plusieurs sélections (vos profils de travail) en panachant différents comptes puis en nommant la sélection, repérée par un code couleur.

En haut de l’écran, un menu donne accès aux trois fonctions essentielles du service : publier, répondre et analyser.

Publier

Vous allez pouvoir publier sur les différents réseaux en utilisant des types de publications. Selon le type (tweet résumé, tweet photo, statut FB, lien uniquement, …), l’interface vous propose d’ajouter une url ou un lien vers une photo et Over-Graph se charge du reste. Il y a tellement de choix que je n’ose encore tout tester. Vous verrez probablement passer prochainement des tweets idiots ou incomplets de ma part. C’est normal, j’ai envie de tout essayer. On verra bien le résultat !

Bien entendu, les publications peuvent être sauvegardées en mode brouillon et programmées pour une publication à une date ultérieure.

Répondre

Il s’agit de votre répondeur social. Toutes vos interactions s’affichent ici : mentions lues ou non lues. On sélectionne le jour, on voit les messages. On sélectionne un message, on le voit dans son contexte. Et on peut bien sûr répondre directement. Votre communauté est rassemblée ici, à portée de main.

Analyser

Encore en version béta, c’est déjà ma fonctionnalité préférée. Vous y découvrirez d’un seul coup d’oeil les articles les plus engageants en terme de fans mais aussi en terme de reach, c’est-à-dire ceux qui ont généré le plus fort taux d’engagement. Trois vues sont disponibles :

  • la vue KPI (Key Performance Indicator) présentant les indicateurs clé de performance bien connus des utilisateurs de solution Business Intelligence
  • la vue Tops présentant les articles et les fans proposant le plus fort engagement sur la période sélectionnée
  • la vue Rapports présentant un tableau de synthèse des indicateurs clés de chaque compte social faisant partie de votre sélection

Ce qui me plait

Au-delà du simple outil, j’apprécie toujours d’observer la façon dont le service est présenté sur les réseaux sociaux et comment la société éditrice maintient un lien avec sa communauté. Pour 909c, éditeur d’Over-Graph, c’est presque un sans faute. Site web clair accompagné d’un blog présentant la #TeamOG, des tutoriels vidéos (encore peu nombreux mais laissons un peu de temps à l’équipe, ils abattent un sacré boulot en attendant) et aussi un hashtag #TellMePrOG pour poser des questions au Professeur OG en personne.

Ce qui me plait moins

Et c’est là que ça coince. Si tu n’es pas passé par le blog (ou par cet article), que tu n’as pas pris connaissance de l’existence du hashtag #TellMePrOG, tu vas naïvement suivre (comme cela t’est proposé) le compte Twitter @Over_Graph, compte exclusivement composé de messages automatiques de bienvenue. Exclusivement, j’exagère un peu. Mais hormis quelques tweets d’information Social Media (trois ou quatre par semaine), on ne trouve aucun échange direct avec les over-grapheurs. Tout se passe (je l’espère car je n’ai pas encore testé) par la mention #TellMePrOG. Un peu dommage.

Autre point qui peut coincer : l’inscription au service se fait exclusivement via Facebook Connect. Simplissime puisque votre profil personnel ainsi que les pages que vous administrez sont automatiquement ajoutées à la barre de sélection de votre tableau de bord. Cela peut toutefois être gênant pour qui veut séparer l’inscription au service de ses comptes sociaux. Mais c’est anecdotique car un CM est probablement plus enclin à s’authentifier par ce biais là s’il administre de nombreuses pages fans et comptes. Rien de rédhibitoire, donc.

Dernier petit détail gênant : lorsqu’on passe d’une fonction à l’autre (de « analyser » vers « répondre », par exemple), la période temporelle sélectionnée n’est pas conservée. On revient toujours aux 7 derniers jours.

Pour conclure

Si tu es CM, que tu gères des pages Facebook, Twitter et des chaînes Youtube (comme un CM, quoi !), que tu as besoin d’un tableau de bord de synthèse configurable pour chacun de tes clients, Over-Graph est un produit à découvrir. Proposé pour l’instant en version totalement gratuite, mis à jour tous les mois (la release de mai s’appelle Benco), le service est à la fois simple et très complet. Une solution séduisante que je vous invite à découvrir.

Je vais pour ma part adopter le service durant quelques temps. A titre personnel d’abord (pour apprendre à community-manager mon blog principal) mais aussi à titre professionnel. Je vous parlerai probablement encore de mon engagement dans la stratégie marketing Social Media de SCALA et j’en profiterai pour partager le point de vue sur le sujet de La Team Web, qui nous accompagne dans cette tâche.

Un commentaire sur “#NowTesting Over-Graph

  1. Bonjour Joël,

    Merci beaucoup pour cet article et ravi de savoir qu’il existe d’autre OG avec qui échanger.

    Pour ma part, je ne suis pas CM non plus pour autant lorsque je mets en place une stratégie digitale chez mes clients j’ai besoin de plonger dans leur univers d’une part, et j’ai surtout besoin de produire des reporting facile à comprendre par le commun des mortels.

    En ce moment je test chez un de mes clients Hootsuite et j’ai un autre je vais mettre en place Over Graph.

    Pour l’heure, ce qui me gène c’est de ne pas pouvoir utiliser l’application depuis mon ipad (rien de bien méchant, c’est juste que j’aime bien bosser en mobilité).

    En tout cas, comme toi, j’apprécie l’approche de 909c.

    A suivre donc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s