Lectures

Partager comme un artiste : le guide du social creatif

 

Comme vous sans doute, je profite de cet « entre deux fêtes » pour me ressourcer et pour faire tout ce que je n’ai plus le temps de faire dans l’année. Et avant tout, je prends le temps de lire. N’ayant pas devant moi un temps illimité, je me tourne souvent vers ceux que j’appelle les « écrivains-blogueurs », auteurs de bouquins sources d’inspiration regroupant plusieurs courts chapitres. Ces livres sont souvent un recueil d’articles publiés tout au long de l’année sur le blog de leurs auteurs.

Au hasard des rayons de librairie, j’ai découvert Partager comme un artiste (admirant au passage la traduction francophone de Show your work!, surfant sur la vague de l’autre best-seller de son auteur Austin Kleon : Voler comme un artiste).

Rien ne me prédisposait à ouvrir les pages de ce livre, d’autant moins à l’acheter. Je ne suis pas un artiste, ce livre ne devrait pas s’adresser à moi (peut être à vous, j’ose espérer que quelques créatifs se sont perdus par ici). Et pourtant à travers ces pages, Austin Kleon s’adresse à vous tous. Oui, vous qui n’osez pas parler de votre travail, de vos passions sur les réseaux ; vous qui pensez qu’on ne doit parler de son travail qu’une fois qu’il est achevé.

Or les réseaux sociaux nous montrent chaque jour des exemples d’auteurs, réalisateurs, dessinateurs exposant leur work in progress. Non seulement les coulisses d’un travail (quel que soit ce travail !) en disent long sur leur(s) auteur(s), mais elles permettent de pénétrer dans l’intimité de l’acte créatif.

A travers de courts chapitres, Austin Kleon présente au lecteur les 10 commandements du social créatif. Il invite le lecteur à dépasser ses préjugés, sur un ton qui oscille entre humour et provocation, en 200 pages et quelques que l’on dévore tellement on a hâte de mettre en pratique ces enseignements.

Au fond, ce billet est la mise en application directe des conseils d’Austin Kleon : c’est avec grand plaisir que je partage ici le plaisir que j’ai eu à lire Partager comme un artiste.

En espérant que vous partagerez à votre tour cet éloge du partage.

Si cet article vous a donné envie de lire cet ouvrage, je serai heureux de connaître votre avis en commentaire de ce billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s