Business Intelligence

2018 : un agenda chargé en événements

On y est ! Plus besoin de souhaiter ses voeux, la date limite du 31 janvier est passée. On peut enfin dire que 2018 a bel et bien commencé.

Pour les professionnels de la donnée, c’est aussi la saison des séminaires, meetings et autres événements qui se profile, à croire qu’on attend chaque année d’avoir digéré le repas du réveillon pour chausser ses baskets et se préparer à un marathon de conférence (mes slides Powerpoint trépignent déjà d’impatience !).

Pour s’y retrouver, voici la liste des événements incontournables des mois à venir. Prenez un gros marqueur rouge et entourez ces dates dans votre calendrier.

Un mois de mars très chargé !

Quelqu’un parmi vous possède-t-il une machine à voyager dans le temps ou un portail de téléportation ? Dans la période du 12 au 15 mars, ces appareils vous seront utiles !

On commence donc par un mois de mars extrêmement chargé : le 12 et 13 mars aura lieu au Palais des Congrés à Paris le Salon Big Data 2018. On y parlera gouvernance de données, sécurité, machine learning et intelligence artificielle, entre autres sujets abordés.

Vous êtes sur Lyon le 13 mars et vous ne pouvez malheureusement pas vous rendre à Paris pour Big Data 2018 ? Rassurez-vous, il est encore temps de vous inscrire au salon Exadays 2018 qui se tiendra au Matmut Stade Gerland. Cette journée dédiée à la transformation digitale et aux technologies Microsoft sera ponctuée de sessions technologiques. Vous pourrez y rencontrer les experts Microsoft et Exakis.

A peine remis de vos émotions, il va vous falloir une bonne dose de caféïne pour tenir encore deux jours. On enchaîne donc avec le Microsoft Tech Summit qui aura lieu les 14 et 15 mars à Paris Expo Porte de Versailles. Pour la première année, cet événement, présenté comme un MS Ignite à la française, présentera les dernières technologies Azure et Microsoft 365. Très orienté technique, le salon est axé autour de nombreux ateliers développeurs et professionnels IT. J’espère avoir la chance de vous y croiser.

Alors résumons ce mois de mars : les journées du 12, 13, 14 et 15 sont déjà bookées. Mais que faites-vous le 14 en début de soirée ? N’hésitez plus car à partir de 19h30, le 12ème meet-up du Club Power BI, club francophone des utilisateurs de Power BI, se tiendra dans les locaux de NEOMA Business School, rue d’Athènes à Paris. Jean-Pierre Riehl et Tristan Malherbe, les deux papas du club, y présenterons un retour d’expérience concernant la mise en oeuvre de Power BI au sein du contrôle de gestion de la société EdenRed. Je serai, là aussi, présent pour ce meet-up.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Club Power BI, des meet-ups sont organisés chaque mois dans Paris. Lors du meet-up de février, Jean-Pierre Riehl a d’ailleurs annoncé une grande nouvelle : le Club se « régionalise ». Le premier meet-up du Club Power BI/Lille sera présenté par Guillaume Gaudfroy le 27 mars. Je vous tiendrai au courant de cet événement et je pense pouvoir vous annoncer d’autres initiatives régionales dans les mois à venir.

Un mois d’avril exceptionnel !

Du 24 au 26 avril, préparez-vous à voyager ! En effet, c’est à Dublin que se tiendra le Data & BI Summit. Vous avez toujours rêvé de rencontré la Microsoft Power BI Team ? Vous voulez croiser la communauté internationale du Power BI User Group (PUG, 38000 membres tout de même !) en un seul lieu ? Alors, Dublin est THE Place To Be en avril.

Mais avant le Data & BI Summit aura lieu, plus près de chez vous, un autre événement mondial. Le Global Azure Bootcamp est de retour le 21 avril pour une journée exceptionnelle. Les villes de France accueillant le bootcamp ne sont pas encore toutes déterminées. Là aussi, je vous tiendrai au courant en temps voulu.

Un mois de juin énoOoOorme !

 

S’il vous reste encore de l’énergie (et il vous en restera, j’en suis certain), ne manquez pas le tout premier Power Saturday organisé le 16 juin à Paris : 2 tracks, 10 sessions, des pré-conférences et des surprises (dixit les organisateurs !) autour de Power BI, votre outil de travail favori. Un énorme teasing pour l’instant mais le plus important est qu’une date soit fixée. Tous les professionnels de la Business Intelligence agile made in Microsoft ont les yeux tournés sur cet événement.

Votre agenda 2018 en résumé

  • 12/13 mars – Paris – Big Data 2018
  • 13 mars – Lyon – Exadays
  • 14/15 mars – Paris – Microsoft Tech Summit
  • 14 mars – Paris – Club Power BI
  • 27 mars – Lille – Club Power BI
  • 21 avril – (villes à définir) – Global Azure Bootcamp
  • 24/25/26 avril – Dublin – Data & BI Summit
  • 16 juin – Paris – Power Saturday

Un commentaire sur “2018 : un agenda chargé en événements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s