Business Intelligence

CDS-A, futur immédiat de Power BI

CDS-A ! L’acronyme était de toutes les conversations durant le Data & BI Summit, qui s’est tenu à Dublin du 24 au 26 avril dernier. Le concept a été présenté, démontré, commenté mais finalement, il a entraîné beaucoup d’interrogations sur cette notion, semble-t-il majeure, apportée à Power BI.

Malgré son jeune âge, le produit semble destiné à connaître une révolution par an : 2017 était l’année de Power BI Premium, 2018 sera-t-elle l’année de Common Data Services for Analytics ?

Avertissement : les notes présentées ici reflètent ma compréhension du CDS-A, essentiellement au travers des sessions qui ont été présentées au Data & BI Summit. Le CDS-A n’est pas encore disponible et certains points encore flous seront probablement éclaircis dans les prochaines semaines.

Un modèle « Business centric »

Le constat fait par Microsoft est qu’avec l’augmentation exponentielle des données disponibles, il y a un réel besoin pour un utilisateur métier d’accéder rapidement aux principaux indicateurs qui l’intéressent. En effet, on oublie trop souvent que dans le terme « Business Intelligence », « Business » est l’un des mots clefs !

Des schémas métiers clef en main mais extensibles

Afin de faciliter l’accès au données, CDS-A va proposer des connecteurs spécifiques orientés applications métiers : Salesforce, Dynamics 365, …

Rien de bien révolutionnaire, a priori, car Power BI proposait déjà de nombreux connecteurs orientés services (pour les plus impatients d’entre vous, allez directement au paragraphe suivant pour comprendre la raison d’être de ces connecteurs).

Ce qui est nouveau, c’est que toutes ces sources hétérogènes viendront alimenter un modèle de données unique orienté métier. Les possibilités offertes aujourd’hui à travers le Power BI Desktop seront ainsi directement intégrées au Power BI Service, y compris les fonctionnalités de Power Query (préparation et nettoyage de données).

Un modèle unique (pour les gouverner tous ?)

Le modèle sous-jacent au CDS-A est appelé Common Data Model. En standard, il proposera des entités métiers (entité client, entité produit, …) sur lesquelles vont être mappées les données importées. Et c’est là que la présence de connecteurs spécifiques prend tout son sens : les concepts business utilisés dans des applications telles que Salesforce ou Dynamics 365 pourront automatiquement être associées aux entités du CDM.

Des apps, des apps, des apps !

Le concept de CDS-A sera disponible au cours du second trimestre 2018 (celui-ci se terminant dans moins deux mois, on peut considérer que la disponibilité est imminente), à travers deux déclinaisons (pour commencer ! D’autres suivront) :

  • Power BI For Sales Insights
  • Power BI For Service Insights

Chaque application sera tournée vers un scénario métier et offrira un ensemble d’indicateurs prêts à l’emploi.

CDS-A versus CDS-Apps

Là où les choses se compliquent un petit peu, c’est quand on apprend que CDS-A veut également dire Common Data Services … for Apps ! Vous êtes perdu ? Pas de panique, un peu d’explication et vous comprendrez la différence.

A ma gauche, Common Data Services for Analytics, destiné à mettre la puissance de Power BI entre les mains d’utilisateurs business.

A ma droite, Common Data Services for Apps qui, comme son nom l’indique, apporte le Common Data Model côté application (PowerApps, Dynamics 365). Le modèle sous-jacent est le même mais CDS-Apps se consacre à la modélisation de données business, pas à la partie analytique. Plus précisément, CDS-Apps est déjà présent dans PowerApps.

Ainsi l’arrivée de CDS-A apportera un modèle commun à Power BI et Power Apps, et donc une facilité d’implémentation dans l’un ou l’autre des services.

Pour en savoir plus

Bien entendu, le concept est neuf, le CDS-A n’est pas encore disponible et il faudra de nombreuses semaines encore avant que le service soit largement répandu et considéré comme une avancée majeure.

Un webinar sur le sujet sera présenté le 17 mai prochain. Je vous invite donc à consulter ce lien https://www.youtube.com/watch?v=1lYcHgDllxE dès que le webinar sera en ligne pour une présentation en vidéo du CDS-A.

Vous pouvez également consulter le document Business Applications Releases Notes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s