Business Intelligence

Power BI Desktop : Septembre 2018

Aggrégations et M Intellisense : enfin !

Nous l’attendions avec impatience : voici enfin la release de septembre du Power BI Desktop et son cortège de nouveautés. Je vous en donne un premier aperçu rapide en attendant de m’y plonger plus en détail.

Les nouveaux customs visuels disponibles ne sont pas présentés en détail dans cet article. Ils mériteraient un post dédié à eux-seuls.


Reporting

Jusqu’à présent, il était impossible d’utiliser des catégories en tant qu’axe du visuel Nuage de points. C’est désormais possible et cela ouvre la voie à de nouvelles utilisations de ce visuel.

Les visuels Tableau et Matrice permettent le copier/coller d’une valeur (non formatée) ou d’une sélection entière (formatée).

Une liste de 8 thèmes (dont un thème « Colorblind Safe ») est disponible par défaut dans l’interface et permet de switcher aisément d’un à l’autre.

Les pages de rapport info-bulles sont désormais disponibles (General Availability) et le visuel Cartes permet d’y accéder, si la catégorie utilisée comme filtre est présente.

La facilité de navigation à travers l’interface a été améliorée (il est notamment plus simple de naviguer au clavier dans le panneau Visualisations).


Analytics

Cette catégorie comporte une seule nouveauté (en preview) mais elle est de taille. Il s’agit de la fonctionnalité d’aggrégation.

Il était déjà possible de mixer plusieurs modes d’accès aux données (Direct Query ET import) dans un même modèle de données. La possibilité de définir le mode d’accès au niveau table ouvre la voie à cette possibilité de définir des tables d’aggrégations optimisées permettant de bâtir des modèles Power BI sur des bases contenant jusqu’à un petabyte (oui, 1000 terabytes) de données.

Je laisse Christian Wade, Program Manager de Power BI, vous en faire la démonstration dans cette vidéo.


Data Connectivity

Deux nouveautés du côté des connections aux sources de données :

  • la possibilité de se connecter à un fichier PDF (en preview)
  • Une amélioration du connecteur SAP BW

Data préparation

On ne l’attendait (presque) plus. Elle est enfin là : la fonctionnalité de M Intellisense apporte à l’éditeur avancé Power Query la coloration syntaxique et l’auto-completion ! Enfin ! En espérant que cette nouveauté donne envie aux data-lovers d’explorer les possibilités avancées du langage M pour la préparation de données.

Enfin, la création de colonne par l’exemple évolue encore, via le support du text padding.

Retrouvez régulièrement la présentation des fonctionnalités phares des précédentes releases en vidéo sur ma chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s